"Reflet d'une finalité" 1996 31 x 87,5cm Acrylique sur bois
"Reflet d'une finalité" 1996 31 x 87,5cm Acrylique sur bois

 Sa peinture est figurative et expressive.

 

 Elle dessine des corps et des portraits pour représenter de multiples sentiments. Dans un premier temps, elle a peint des «cris», reflets d'une société tourmentée. Puis, elle a choisi l'opposé de cette expression, pour peindre une série de portraits d'enfants aux traits doux et tendres, en camaïeu de blancs.

 

 Sa palette de couleurs est composée de jaune, utilisé pour symboliser la lumière; le rouge pour la chaleur ou la vivacité; le bleu pour l'espoir, la nuit ou l'infini céleste. Ces couleurs, en très petites quantités dans ses œuvres, sont ajoutées aux valeurs qui prédominent, et qui toujours, symbolisent des opposés, «ombre et lumière», «passé et avenir», «positif et négatif», tel que l'on peut les ressentir dans notre vie quotidienne.

 

 Les supports qu'elle utilise sont variés, puisqu'elle a choisi le bois, le métal et la toile. On peut retrouver différents matériaux sous forme de collage, dans certains de ses tableaux, au gré de ses pensées.

 

 

 Depuis 2015, l’artiste nous offre une nouvelle page de sa perception personnelle du monde du vivant, participant à l’action dans laquelle chacun de nous pourrait se voir engager afin que notre Terre continue d’exister. 

 

 Les œuvres abordent dorénavant le thème de la planète Terre et des Arbres, complices et témoins de notre vie.

 Elle trace ces visions du monde tel que l’on pourrait le voir dans nos rêves ou lors de nos promenades réflexives poétiques ou philosophiques.

 

 Son langage graphique, noir et blanc pour les arbres et les bleus profonds pour notre planète, est complété par de nombreux collages. Ces matières prennent ici toute leur importance dans l’idée du palpable, par le biais de ces multiples et riches textures.

 

 Les valeurs employées dans la représentation des Arbres, permettent d’exprimer le caractère du bois, qu’il s’agisse de la puissance d’élancement des troncs, de l’élégance et de la variété de l’écorce, ou de l’extraordinaire lumière qui effleure leur surface.  Chacun pourra s’émouvoir en ressentant l’énergie qui s’en dégage.

 

 La couleur dans les « Terres » apparaît alors comme une nécessité accentuant dans notre vision et la symbolique de nos pensées ou sensations.

 

 

"Bleu nuit" 2015 90x69 cm Acrylique sur toile
"Bleu nuit" 2015 90x69 cm Acrylique sur toile